Rock the Casbah, une poésie mélancolique de Laïla Marrakchi

Semaine de rentrée, une sublime journée chaude et ensoleillée, une folle envie de terrasse… Mais un engagement est déjà pris, celui d’aller découvrir Rock the Casbah. Ira… ira pas… ira… ira pas… Puis un coup de fil au frangin qui répond « vas y il parait que c’est un très beau film ! ». Il est de très bons conseils… Rock the Casbah est sublime !

Le pitch : Rock the Casbah raconte la tradition arabo-musulmane des trois jours qui suivent un décès. Une famille de Tanger perd son patriarche (magnifique Omar Sharif) et se retrouve entre femmes, pendant ces trois jours, un presque huis-clos qui va voir ressurgir tous les non-dits les plus enfouis au sein de chacun.

Tout colle dans ce film. Tout d’abord le casting très justement orchestré par la talentueuse réalisatrice Laïla Marrakchi. Un casting féminin panarabe avec dans le rôle de la mère, Hiam Abbass, actrice palestinienne à la filmographie bien riche, les sœurs prennent les traits de Nadine Labaki (réalisatrice et actrice de Et maintenant on va où ?), Lubna Azabal et Morjana Alaoui (qui jouait déjà dans Marock, le 1er film de Laïla Marrakchi). Côté masculin, aucun besoin de vous citer Omar Sharif, on retrouve également Adel Bencherif (un Prophète), tout en justesse dans le rôle torturé de Zakaria.

© Hassen Brahiti

Le film est tourné à Tanger, Laïla Marrakchi a fait le choix de cette ville pour son ambiance mélancolique et ses lumières apaisantes. Cette villa de rêve qui se situe sur les hauteurs de la ville, est plongée dans une lumière douce et doré en permanence.

© Hassen Brahiti

Enfin last but certainly not least, la musique ! Toujours en accord avec l’ambiance du film, jamais de cliché oriental, aucun besoin de rappeler que l’action se passe au Maroc, la BO n’est là que pour servir l’image notamment avec la sublime chanson du film The great white ocean d’Antony and the Johnsons.

© Hassen Brahiti

Un film avec des femmes, par une femme, mais pas que pour les femmes ! Vous y passerez un agréable moment.

ROCK THE CASBAH, un film de Laïla Marrakchi
Sorti le 11 septembre 2013

Publicités