Sous le Ciel de Lisbonne… ZOE, la dernière petite perle électrique de Renault

Avec ses formes très rondes et ses 2 couleurs nacrées (celles que nous avons testées), la petite Renault ZOE est littéralement une perle, et elle a tout d’une grande (pour piquer le slogan de sa cousine) ! C’est la grande soeur électrique de Twizy et petite dernière de la famille des Zéro Emission (ou Z.E.) de Renault qui compte également Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. Mais contrairement à ces 2 dernières, ZOE est une innovation totale puisqu’elle a été entièrement conçue pour être électrique.

Sous le Ciel de Paris

Testée il y a quelques mois sous le ciel (gris) de Lisbonne, ZOE a réussi à nous montrer son atout majeur : la zénitude ! (oui ce mot existe dans le Petit Robert depuis 2010 ! J’ai fait mes recherches, pas folle la guêpe 😉 ). Qu’est-ce qu’on est bien dans cette voiture ! Malgré le temps menaçant, dès qu’on ferme les portes, tous les bruits extérieurs disparaissent. Le moteur est silencieux, tellement silencieux qu’il a fallu créer un bruit artificiel pour les piétons tête en l’air qui ne voient pas la voiture approcher. Et comme elle a la classe d’une diva, nous avons le choix parmi 3 sons différents ! La climatisation maintient un bon niveau d’hydratation de l’air à l’intérieur de l’habitacle pour ne pas dessécher la peau et diffuse des senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes (disponible uniquement sur la version Zen).

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

Elle a une belle accélération et une bonne tenue de route (un test que ma copine et co-pilote Claire de the Trendy Girl n’a pas beaucoup apprécié mais la course poursuite n’était pas que de ma faute ! Encore désolée !). Très agréable à conduire dans les bouchons de la côte lisboète comme sur les routes libres et sinueuses de Cascais, elle se prend en main facilement et on se laisse vite guider par la technologie multimedia Renault R-link. Une technologie qui fait de notre petite Renault ZOE une geekette qui n’hésite pas à vous donner (oralement) votre horoscope du jour via l’application Elle Astro (mon appli préférée avec Twitter) ! C’est pas une super copine 2.0 ça !

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

Rien de tel pour passer le temps lors d’embouteillages. La tablette intégrée permet également de brancher son smartphone pour lire les mails, passer un coup de fil, lire les musiques via câble ou bluetooth. Elle vous guide grâce au GPS TomTom® et vous donne même votre style de conduite et consommation à la fin de la route (ça je ne l’ai pas testé, j’ai eu peur du résultat…). C’est tellement agréable de conduire en sachant qu’on ne pollue pas. On peut également adopter une conduite économique grâce au mode ECO. On a envie de partir en road-trip entre copines… sauf que ce n’est pas possible. Avec une autonomie de 100 à 150km (selon le type de conduite, c’est la plus importante autonomie dans sa catégorie), ZOE reste une jolie citadine qui n’aime pas prendre la route pour aller loin. Ce qui est dommage, son coffre est énorme ! Mais ça servira en cas de crise de shopping intensif 😉

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

Elle s’adresse ainsi à une cible bien précise et Renault veille bien à ce que les clients qui souhaitent se l’approprier remplissent les conditions nécessaires comme celui de posséder l’espace adéquat pour installer une Wall-box ou que les trajets quotidiens ne dépassent pas l’autonomie maximale. A Paris, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, elle est également rechargeable sur les bornes Autolib (abonnement annuel de 180€, soit 15€/mois, pour 2h15 de recharge de 8h à 20h et 4h30 de 20h à 8h, le surplus est facturé). Il lui faut 9h pour se recharger à fond sur une borne classique, 30 minutes pour recharger 80% sur certaines bornes rapides. R-link vous indique les bornes les plus proches et la faisabilité d’un trajet avec l’autonomie actuelle.

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

Côté tarif, elle débute à 13 700 € TTC (prix France, bonus écologique de 7 000 € déduit, loyer de la batterie à partir de 79 € / mois TTC pour 12 500 km annuels sur 3 ans). Elle est en tête des ventes de véhicules électriques en France depuis son lancement en début d’année !

J’ai eu pour ZOE un énorme coup de cœur et j’adorerai la conduire dans les rues stressantes de la Capitale, mais elle n’est pas faite pour moi… enfin pas encore. Si l’électrique se développe comme on peut l’imaginer (ou le rêver), la multiplication des bornes de recharge permettra peut-être de conduire un véhicule électrique même lorsqu’on ne possède pas de parking ou garage pour recharger à domicile. Aujourd’hui ZOE est la candidate parfaite pour devenir la 2ème voiture d’un foyer qui en possède une thermique pour les longs trajets par exemple.

Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, a fait du développement du véhicule électrique l’un des thèmes de sa campagne, en proposant notamment la gratuité du stationnement. Stay tuned 😉

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris32

Publicités