Sous le Ciel de Berlin… Chroniques berlinoises #1 : le Mur de Berlin / Berliner Mauer & East Side Gallery

On lit en certaines personnes comme dans un livre ouvert et je fais (malheureusement) partie de cette catégorie ! Il y a 2 villes qu’on me reprochait longtemps de ne pas connaître alors qu’elles me ressemblent tellement, New York et Berlin. J’ai rattrapé mon erreur depuis longtemps avec la Grosse Pomme et j’ai enfin visité la capitale allemande ! Cette ville est faite pour moi (si on oublie un détail crucial, je ne parle pas du tout allemand !), son côté brut et underground, gris et vivant, festif et froid, une dualité permanente et une histoire chargée… J’ai adoré !

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

L’un des éléments lourds de son passé encore récent est le fameux Berliner Mauer. Ce mur de 43 km (à l’intérieur de la ville, 155 km en tout) ne compte plus aujourd’hui que quelques pans encore debout, notamment l’East Side Gallery, une sublime galerie à ciel ouvert. Des artistes, parmi lesquels Thierry Noir, Jay One, Gabriel Heimler, Hervé « VR » Morlay (l’une de mes fresques préférées) ou encore Birgit Kinder ont déposé leur marque sur cette portion du Mur de 1,7 km. Plus récemment, des tas de graffeurs ont ajouté leur touche, de l’autre côté du Mur resté vierge. Malheureusement, un projet immobilier a prévu d’en détruire une partie, une destruction qui a déjà commencé en mars… Si vous n’avez pas l’occasion d’y aller prochainement, voici quelques morceaux choisis (mes préférés sont repérables facilement !), passez la souris sur la photo pour connaître le nom de l’artiste et cliquez dessus pour la voir en grand !

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris 29

Mais l’East Side Gallery n’est pas le seul morceau du Mur encore debout. Quelques pans sont exposés dans le quartier du célèbre Checkpoint Charlie…

Sous le Ciel de Paris Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

D’autres sont visibles dans le nord de la ville, près du Mémorial du Mur.

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de Paris

A bientôt, pour la suite des Chroniques Berlinoises 😉

*****

Publicités