Les Pleureuses, de la Compagnie Al Fonce, débarquent à la Folie Théâtre de Paris

En allant voir une pièce de théâtre qui se déroule dans un cimetière, on s’attend à tout… sauf à ce qui va se passer chez les Pleureuses ! Cette pièce produite par la compagnie Al Fonce est l’œuvre d’un trio, Pierre-Louis Lanier, à l’écriture et la mise en scène, Stéphanie Doche et Alexandra Carlioz, à la comédie.

Ces actrices déjantées interprètent respectivement Cécile, la femme officielle et Nathalie, l’une des (nombreuses) officieuses de Nestor Pradier, dont la tombe est le cadre de leur rencontre complètement hasardeuse. On rit de la folie de cet échange ! De la compassion de la veuve pour cette inconnue qui pleure sur la tombe de son mari, lui tendant des mouchoirs en lui disant d’en profiter « Quand y’aura plus d’arbres, on pourra plus chialer ! », à l’imitation plus qu’effrayante d’une panthère par Nathalie (qui préfère Natacha comme diminutif plutôt que Nath), en passant par la customisation inappropriée de la stèle funéraire par Cécile Pradier, tout est propice à un rebondissement.

Sous le Ciel de ParisSous le Ciel de ParisCrédit Photos : Yannick Perrin

Des femmes au bord de la crise de nerf qui tentent de mettre au point une stratégie pour attraper leur (ex) amoureux commun venu les hanter sous la forme d’un Grand gris du Gabon (ou Jaco). Un brin de cynisme, deux brins de folie et la pièce prend son envol en vous surprenant de scène en scène ! Le jeu des comédiennes est drôlissime et vous fait passer un bon moment au point d’oublier les tracas de la météo folle que vous laisserez à la porte d’à la Folie Théâtre !

LES PLEUREUSES (Cie Al Fonce)
A La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 16h30 – jusqu’au 24 mars !

Publicités