Le musée Maillol vous emmène visiter Venise sous le pinceau de Canaletto

Canaletto a visité et peint différents endroits, mais il est toujours revenu à Venise. Le musée Maillol présente la première exposition consacrée à Giovanni Antonio Canal dans une série d’œuvres dépeignant la Cité des Doges au XVIIIe siècle. Certaines proviennent de collections privées, des œuvres qui n’ont pas été exposées depuis plus de 80 années. D’autres appartiennent à des musées, notamment l’Ermitage de Saint-Petersbourg et le Poushkine de Moscou, les russes étant fascinés par le style vénitien et ne tardent pas à apprendre la technique de la peinture « à la Canaletto » pour créer des vedute, cet art de la perspective sur des paysages urbains, de Saint-Pétersbourg.

J’ai découvert Canaletto, à la National Gallery de Londres. Ville où le peintre a séjourné longuement afin d’y acquérir une grande renommée. Je suis restée scotchée (au point de me faire houspiller par les vigiles) devant son sens du détail fascinant. Sur une énorme veduta du Canal, au centre, sur quelques centimètres de hauteur à peine, on peut parfaitement distinguer un pont et des personnages qui le traversent. Son approche de la lumière est également admirable, une touche de soleil juste où il faut et l’œuvre prend une dimension complètement différente.

J’étais ravie d’apprendre que le musée Maillol allait permettre aux parisiens de découvrir ce peintre hors du commun, et encore plus de savoir que j’allais pouvoir participer à une visite privée nocturne ! C’était en septembre, il faut donc je retourne m’imprégner de l’atmosphère de la Sérénissime avant la fin de l’expo, le 10 février prochain !

Le musée s’offre le luxe de présenter 2 objets fétiches que Canaletto emportait avec lui pour la préparation de ses toiles. Son carnet de croquis, conservé à Venise et qui n’a été exposé qu’une seule fois à Londres. Sa chambre optique qui lui permet de retracer le paysage sur une petite échelle. La fascination pour son travail n’en devient que plus grande lorsque l’on comprend sa méthode.

Profitez du restaurant italien du musée, la Cortigiana, qui propose une carte à thématique vénitienne le temps de l’expo !

Exposition Canaletto à Venise au Musée Maillol
61, rue de Grenelle 75007 PARIS
Tous les jours, de 10h30 à 19h jusqu’au 10 février 2013
Nocturnes les vendredis + le jeudi 31 janvier et le lundi 4 février

 

Publicités