Portrait de Parisien(ne)s #33 : Mourad Rachdi et la bûche de Noël du 1 place Vendôme

Pour ce #33, voici un chef pâtissier qui a fait chauffer nos papilles au début de ce mois d’hiver ! C’est Alex (United States of Paris) qui m’a emmenée à la rencontre de Mourad Rachdi et surtout celle d’Esprit de Fêtes ! Quelle pâtisserie est-ce donc ? Je vous le donne en mille : une bûche de Noël ! Mais pas n’importe quelle bûche… Une explosion de saveurs autour de déclinaisons d’un fruit de saison : le marron. Ce fruit noble, la « truffe » des pâtissiers, prend la forme glacée, mais aussi crémeuse. Un bijou présenté dans un écrin qu’est le 1 place Vendôme, restaurant de l’Hôtel Vendôme.

imageimageimageimage

La collection hiver 2012 de la bûche prend une allure Haute-Couture !

imageimage

La coque en chocolat est frappée du sigle HV de l’hôtel, comme une certaine grande marque de luxe, et sur cette coque, un marron glacé brillant est posé comme un joyau. Pour accompagner le dessert, une délicate quenelle de glace au miel est assise sur un tapis d’éclats de macaron. Alors qu’on s’attend à un goût très sucré, ce n’est que douceur et fraicheur.

image

🙂 Mourad aime le son de la voix de sa femme quand elle lui dit bonjour, l’odeur du safran qui lui rappelle les vendredis de son enfance (couscous).

😡 Mourad n’aime pas quand sa femme lui dit au revoir, l’hypocrisie, le mensonge et la violence.

imageimage

VOICI SON PORTRAIT CHINOIS PARISIEN

Si j’étais un quartier… je serais Montmartre pour son côté artistique
Si j’étais une rue… je serais la rue de la Paix parce que je n’aime pas la violence
Si j’étais un monument… je serais la Tour Eiffel car elle représente Paris
Si j’étais un musée… je serais le musée d’Orsay ou les Arts Décoratifs (une qualité nécessaire pour mon métier)
Si j’étais un pont… je serais le pont Alexandre III (celui que préfère ma directrice, un hommage car je lui dois beaucoup dans ma carrière)
Si j’étais une station de métro… je serais Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins (c’est là que j’ai grandi)
Si j’étais une boutique… je serais Pierre Hermé car il m’inspire
Si j’étais une adresse sympa… je serais la place Vendôme
Si j’étais une chanson… je serais ♫ ce rêve bleu ♫ (la chanson préférée de ma femme)
Si j’étais un oiseau dans le Ciel de Paris… je serais un hélicoptère (le Tigre)

*****

Un grand merci au 1 place Vendôme pour l’accueil chaleureux ! Un grand merci également à Mourad Rachdi de nous avoir accordé son temps, sa passion et sa générosité, un talent qui ne reflète aucunement son jeune âge (23 ans !). Et enfin merci Alex ! Je vais finir par un aveu, je n’aimais pas particulièrement le marron avant cette dégustation… Seuls les idiots ne changent pas d’avis, pour preuve cette photo qui vaut bien 1000 mots ! Merci Mourad !

image

Esprit de Fête est encore disponible aujourd’hui et demain, jour de Noël, au 1 place Vendôme 75001 Paris ! Bonne dégustation 😉

Publicités