Shepard Fairey OBEY x MR. ANDRE @ LEVI’S® Champs Elysées, la collab bombesque !

LEVI’S®, la marque mythique américaine, a installé un énorme store sur la plus belle avenue du monde, début mai. Cette ouverture veut célébrer l’amitié artistique qui lie la France et les États-Unis en organisant des collab entre artistes venant de chaque côté de l’Atlantique, Vive les FRIENDS ! Après un échange musical avec James Murphy (DFA Records, New York) et Pedro Winter (Ed Banger Records, Paris), LEVI’S® accueille deux monstres du Street Art, Mr. ANDRE pour représenter la France et SHEPARD FAIREY les US !

André a commencé à graffer les murs de sa maison et ceux de son école, avant de créer son alter ego sur les murs de grandes villes tout autour du monde, Monsieur A. Shepard de son côté est notamment connu pour son personnage d’Obey Giant ainsi que le poster HOPE de la campagne de Barack Obama.

Leur collaboration avec LEVI’S® est la première officielle et ils ont redécoré le Store des Champs-Elysées avec des objets personnels ainsi que des modèles de vestes customisées. Avec une bande de privilégiés, nous avons eu la chance de les rencontrer lors d’un talk organisé pour raconter l’histoire de leur rencontre, celle du street art dans leurs pays respectifs et celle du partenariat LEVI’S®.

Après nous avoir fait remarquer que la météo française était barge, Christian, qui nous vient directement de LEVI’S® San Francisco, lance la discussion entre les deux artistes.

Nous apprenons ainsi (enfin ceux qui ne le savaient pas encore) que c’est grâce à Invader qu’ils se sont rencontrés ! Ils admirent beaucoup le travail de l’un et l’autre ainsi que celui des grands noms du graff. Le mouvement européen, après avoir suivi les pionniers new-yorkais, se trouve un style très particulier et force l’admiration de ses pairs américains, dont Shepard. Ils choisissent de collaborer avec LEVI’S® car la marque leur donne carte blanche, Shepard nous explique qu’il ne le fait que lorsqu’il sait qu’il ne perd pas son intégrité. Il a porté du LEVI’S® toute sa vie et ces collaborations lui permettent de rendre hommage à cette marque. Aujourd’hui ils continuent tous les deux de poser sur les murs de Paris et ailleurs, comme ils l’ont toujours fait, pour cette sensation de liberté que graffer leur procure. Plus légalement, la mairie du XIII a proposé à Shepard Fairey de dessiner sur un mur de l’arrondissement, celui-ci se trouve au croisement du boulevard Vincent Auriol et de la rue Jeanne d’Arc.

Lorsque Christian nous permet de leur poser des questions, je leur ai demandé s’il leur était déjà arrivé de se faire surprendre par la police mais que celle-ci, en les reconnaissant, les laisse continuer. C’est arrivé une seule fois pour Mr. André, un policier l’a laissé partir en échange d’un dessin. Au contraire, Shepard Fairey s’est fait avoir une fois par un policier qui lui demande si c’est lui qui est l’auteur des 5 ou 6 dessins qu’il a vu dans le quartier en lui promettant de ne rien faire et qui l’a arrêté dès qu’il a avoué ! The bigger the celebrity, the bigger the trophy !

A la fin de l’échange, en artistes très abordables, Shepard et André signent les livres, t-shirt et affiches qu’on leur tend, avec un grand sourire !

LEVI’S® 76 Champs Elysées 75008 Paris

Publicités