Je suis une personne. Théâtre en containers au Monfort (Paris XV)

Quand on lit le pitch de Je suis une personne, le spectacle de la Khta compagnie, qui se joue actuellement au Montfort Théâtre, on est loin de s’imaginer ce qui nous attend !

Deux containers de 6 mètres de long superposés, une comédienne, deux publics séparés et qui voient le même spectacle de deux manières complètement différentes, une acrobate qui passe d’une « salle » à l »autre en grimpant aux murs !

Il faut un petit laps de temps pour s’adapter à cette manière de jouer très originale et particulière, ensuite on admire l’engouement avec lequel Camille Voitellier récite son texte qui tient plus du poème que de la pièce de théâtre. Elle plonge son regard dans celui de chacun des spectateurs des deux salles avec un aplomb déconcertant et un sourire qui ne s’efface jamais de son visage, tout au long de la pièce. Vous aurez le droit à ce(s) moment(s) où vous avez l’impression d’être seul avec elle, quelle que soit votre place dans les gradins, container du haut ou du bas (on vous laisse gentiment le choix avant le début). Elle raconte son histoire d’enfermement et d’échappée, tutoie son public et ne perd jamais son sourire ! On admire son énergie à grimper et redescendre avec une agilité incroyable tout en ne perdant le fil de son histoire.

Le spectacle a été créé par la Khta compagnie. Les textes sont écrits pour être joués dans des salles très particulières (ici du théâtre en containers) et pour être adressé à chaque spectateur, les yeux dans les yeux. Les gradins nichés au fond des containers posés sur le trottoir attisent la curiosité des passants qui ne comprennent pas toujours ce qui se joue dans leur quartier. Une expérience incroyable.

Je suis une personne, jusqu’au 16 juin 2012, Réservations

Le Monfort, 106 rue Brancion 75015 Paris

Publicités